Carcassonne

Carcassonne est un jeu de société de Klaus-Jürgen Wrede, édité en Allemagne par Hans im Glück. Le thème est la construction d'un paysage médiéval par la pose de tuiles, incluant des villes fortifiées telles que Carcassonne.

C'est un jeu de pose de tuiles, où l'on construit le plateau de jeu au cours de la partie. Des points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées — villes, champs, routes.
Le jeu commence avec une seule tuile, les autres étant cachées dans la pioche. Chacun à son tour, les joueurs en piochent une et tentent de la placer, en respectant celles déjà placées : les villes et les routes ne peuvent être coupées.
Après l'avoir placé, et uniquement à ce moment-là, le joueur peut s'il le souhaite placer un pion sur une des parties de celle-ci (morceaux de villes ou de champs, tronçons de chemins). La ville, le champ ou le chemin formé par les éléments contigus devient alors la propriété exclusive de ce joueur, et personne, pas même le propriétaire, ne pourra y placer d'autre pion en l'agrandissant par une nouvelle contiguë. Cependant, une nouvelle peut réunir des parties disjointes sur lesquelles il y a déjà des pions. C'est alors le joueur qui y a le plus de pions qui devient le propriétaire de l'ensemble (si les joueurs sont à égalité, le terrain appartient autant à chacun).
Quand une route ou une ville est complétée, ses propriétaires comptent leurs points et récupèrent leurs pions. Les pions placés sur les champs y restent jusqu'à la fin du jeu.
Le jeu est terminé quand elles sont toutes placées. On compte alors des points pour les champs, et pour les routes et les villes non complétées.

Extensions

  • Der Fluss - (La rivière), 2001, Rudolf Ross Extension gratuite du jeu donnée lors de salons, ou dans certains magasins.
  • Die Erweiterung - (L'extension), 2002, Klaus-Jürgen Wrede Propose un jeu avec des pions permettant de jouer à 6 joueurs (contre 5 dans le jeu de base) . Les auberges augmentent la valeur des chemins. Les abbayes induisent une nouvelle façon de façonner le paysage.

  • Händler & Baumeister - (Marchands et architectes), 2003, Klaus-Jürgen Wrede Extension pour le jeu de base. On trouve des ponts permettant aux routes de se croiser , des portions de villes aux formes parfois bizarres et des produits commerciaux qu'il faut collecter.

  • König & Späher - (Roi et éclaireur), 2003, Klaus-Jürgen Wrede jeux supplémentaires pour Carcassonne et Carcassonne à la préhistoire. Le joueur qui construit la plus grand ville devient Roi de Carcassonne, et obtiendra des points supplémentaires à la fin du jeu pour chaque ville terminée. De même, le joueur construisant la plus longue route devient chef des bandits de grand-chemin et obtient des points pour chaque route terminée.

  • Damoiselle et Dragon - ou Burgfräulein & Drache, 2003, Klaus-Jürgen Wrede Introduit des éléments d'Heroic fantasy au jeu . Un dragon se déplacant lors de la sortie de carte spéciale peut éliminer des partisans, un fée permet de se protéger du dragon.

  • Der Graf von Carcassonne - (Le comte de Carcassonne), 2004, Klaus-Jürgen Wrede Cette mini-extension. Ici, il s'agit de construire une ville fortifiée.

  • Die Katharer - (Les Cathares), 2004, Christwart Conrad montrant des Cathares brisant les murs de la ville, et qui réduisent les points acquis par le joueur pour cette ville. Cette extension a été publiée uniquement dans le journal allemand Spielbox. Les règles en anglais sont disponibles sur le site Board Game Geek.

  • Der Fluss II - (La rivière II), 2005, Klaus-Jürgen Wrede Cette extension jeu inclu des élements des extensions récentes du jeu (L'extension, Marchands et architectes, Damoiselle & dragon).

  • La tour - (Der Turm), 2006, Klaus-Jürgen Wrede Jeu pour construire des tours pouvant capturer des partisans, et une tour cartonnée servant de distributeur pour le jeu.
  • Maire et cloîtres - (Abtei und Bürgermeister), 2007, Klaus-Jürgen Wrede Dans ce jeu, des fermes permettent aux joueurs de marquer des points pour des champs sans devoir attendre la fin de la partie. L'abbé permet de forcer le décompte des éléments avoisinants.


Notre Note : 17/20





Source et photos Wikipedia (sous licence de documentation libre GNU)